I/ ORGANISATION – OBJET

1.1 Organisateur

La Jeune Chambre Économique de TOURS, association loi de 1901 affiliée à la Jeune Chambre Économique Française, reconnue d’utilité publique par décret du 10 juin 1976, dont le siège est à TOURS (37000), 15 rue du Champ de Mars, dénommée dans le présent règlement « L’ORGANISATEUR ».

1.2 Objet

La Jeune Chambre Économique de TOURS organise un concours international visant à proposer un voyage autour du monde à deux personnes, un homme et une femme, majeures et âgées de moins de quarante (40) ans, d’une durée de dix (10) mois, au sein de soixante (60) associations Jeune Chambre Economique locale affiliées à la Jeune Chambre Internationale (ci-après « ORGANISATION JCI ») : WWACWORLDWIDE ACTIVE CITIZEN (ci-après le « CONCOURS »).

Ce CONCOURS a pour objet de :

  • Promouvoir et faire connaître le mouvement Jeune Chambre Internationale (ci-après « JCI »), et plus généralement l’engagement bénévole,
  • Promouvoir les ORGANISATIONS JCI visitées,
  • Promouvoir la Touraine à travers le monde,
  • Promouvoir le patrimoine culturel et gastronomique des pays et villes traversés.

Ce CONCOURS, régi par les lois françaises, entre dans la catégorie des concours ne faisant pas appel au hasard pour la détermination des gagnants.

II/ PARTICIPANTS

2.1 Conditions d’accès au CONCOURS

Ce CONCOURS est ouvert à toutes les personnes physiques, de nationalité française ou étrangère, citoyen du monde, et remplissant l’ensemble des conditions et critères suivants (ci-après le « PARTICIPANT » ou les « PARTICIPANTS ») :

  • Etre majeur à la date du 10 septembre 2016 et avoir moins de 40 ans à la date du 10 septembre 2016,
  • Etre disponible pour une durée de dix (10) mois entre le mois de septembre 2016 et septembre 2017,
  • Pouvoir séjourner librement dans l’ensemble des pays du monde,
  • Parler couramment l’anglais et une autre langue nationale,
  • Etre membre bénévole d’un organisme sans but lucratif ayant une activité d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue ou des connaissances scientifiques (ci-après “ASSOCIATION”),
  • Etre titulaire d’un permis de conduire reconnu dans votre pays,
  • Avoir complété le dossier de candidature disponible sur le site internet, dont le contenu figure au paragraphe III, 3.1 ci-après,
  • Avoir lu et accepté le présent règlement et toutes les clauses qu’il contient.

2.2 Vérification – Exclusion

L’ORGANISATEUR se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article, d’exiger des PARTICIPANTS qu’ils fournissent la preuve qu’ils sont éligibles à participer au CONCOURS et de vérifier la conformité de la participation de chaque PARTICIPANT, et le cas échéant d’exclure les PARTICIPANTS en cas de violation des règles du présent règlement.

Sont exclus du CONCOURS les membres de la Jeune Chambre Economique de TOURS ayant directement ou indirectement participé à la conception, à la réalisation ou à la gestion du CONCOURS.

III/ MODALITES DU CONCOURS

3.1 Modalités générales

3.1.1 Dates du CONCOURS

Du 01/02/2016 au 30/03/2016 : Inscription en ligne
Du 01/02/2016 au 30/03/2016 : Dépôt des DOSSIERS DE CANDIDATURE
Du 01/04/2016 au 30/04/2016 : Présélection des PARTICIPANTS par le jury
05/05/2016 : Mise en ligne des résultats de la présélection
Du 06/05/2016 au 20/05/2016 : Finalisation des DOSSIERS DE CANDIDATURE par les PARTICIPANTS PRESELECTIONNES
15/06/2016 : Mise en ligne des résultats de la sélection

L’ORGANISATEUR se réserve la possibilité de modifier les dates du CONCOURS.

3.2.2 Vérifications

Les PARTICIPANTS autorisent l’ORGANISATEUR à procéder à toute vérification utile concernant les informations déclarées. Toute indication fausse entraînera l’élimination du PARTICIPANT, de même que les participations multiples avérées.

L’ORGANISATEUR décline toute responsabilité si les PARTICIPANTS utilisent la vidéo, le site ou le blog d’une tierce personne. L’utilisation par le PARTICIPANT de la vidéo, du site ou du blog d’une tierce personne entraînera son élimination.

3.2 Modalités de la présélection

3.2.1 Inscription

Les PARTICIPANTS devront s’inscrire à partir du site internet www.wwac.fr. A cette fin, ils devront renseigner leur identité et le nom et l’objet de l’ASSOCIATION qu’ils représentent.

L’inscription sera validée après paiement en ligne sur le site internet www.wwac.fr par le PARTICIPANT de la somme de vingt euros (20,00 €) (ci-après la « CONTRIBUTION »).

3.2.2 Constitution d’un dossier de candidature

Pour la première sélection, le PARTICIPANT devra constituer un dossier de candidature (ci-après le « DOSSIER DE CANDIDATURE ») à partir du site internet www.wwac.fr, contenant obligatoirement l’ensemble des éléments et informations listés ci-après :

  • Coordonnées du PARTICIPANT : nom, prénom, adresse postale, pays, adresse e-mail, numéro de téléphone, date et lieu de naissance…
  • Motivation et description personnelle : Avoir complété les questionnaires de description personnelle et exposé des motivations du PARTICIPANT.
  • ASSOCIATION : descriptif de l’ASSOCIATION représentée par le PARTICIPANT, son fonctionnement, son objet, ses actions, son visuel, et toute information que vous jugerez utile.
  • Expérience de voyage du PARTICIPANT : rédiger en langue anglaise une expérience de voyage afin de nous faire découvrir qui vous êtes, votre tempérament, votre talent d’édition et nous parler de vos compétences dans l’audiovisuel.
  • Photos du PARTICIPANT : au moins une photo en format portrait et une photo en pied.

Le contenu global du DOSSIER DE CANDIDATURE est disponible sur le site internet www.wwac.fr.

Le PARTICIPANT a la possibilité de joindre au DOSSIER DE CANDIDATURE, de manière facultative, une vidéo en langue anglaise pour mettre en avant sa personnalité, sa motivation et son charisme. La durée de la vidéo ne pourra pas excéder deux (2) minutes. Cette vidéo sera obligatoire pour la deuxième pré-sélection.

Il est précisé qu’une personne est identifiée par ses : nom, prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone indiqués dans le DOSSIER DE CANDIDATURE.

3.2.3 Caractère définitif de l’inscription – désistement

L’inscription est définitive. Après envoi, vous n’avez plus la possibilité de compléter ou modifier votre DOSSIER DE CANDIDATURE.

Vous pouvez vous désister de votre candidature en adressant un e-mail à l’adresse suivante : contact@wwac.fr.

Dans le cas où la candidature du PARTICIPANT serait incomplète ou invalide, comme en cas de désistement du PARTICIPANT, la CONTRIBUTION ne fera l’objet d’aucun remboursement. En cas de modification des dates du CONCOURS ou de modification du CONCOURS, la CONTRIBUTION de ne sera pas remboursée par l’ORGANISATEUR.

L’annulation du CONCOURS par l’ORGANISATEUR implique le remboursement de la CONTRIBUTION à chaque PARTICIPANT qui en fera la demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@wwac.fr et qui fournira un relevé d’identité bancaire.

3.2.4 Date

La participation à la présélection du CONCOURS débutera le 1er février 2016, 10 h 00 et se clôturera le 30 mars 2016 à 00 h 00, heure française.

3.2.5 Présélection

Les PARTICIPANTS remplissant l’ensemble des conditions et critères visés au paragraphe II, 2.1 du présent règlement et dont le DOSSIER DE CANDIDATURE sera complet, seront présélectionnés par un jury composé de membres de l’ORGANISATION JCI du pays du PARTICIPANT et les parties prenantes de l’ORGANISATION JCI (partenaires notamment), basée sur la qualité du profil du PARTICIPANT.

Le jury procèdera à l’étude de tous les DOSSIERS DE CANDIDATURE.

La présélection sera réalisée par le jury entre le 1er avril 2016 et le 30 avril 2015.

Les résultats de la présélection seront disponibles sur le site internet www.wwac.fr le 5 mai 2016.

Les PARTICIPANTS présélectionnés (ci-après les « PARTICIPANTS PRESELECTIONNES ») font l’objet d’une seconde sélection, dans les délais et conditions ci-dessous).

3.3 Modalités de la sélection

3.3.1 Finalisation du DOSSIER DE CANDIDATURE

Les PARTICIPANTS PRESELECTIONNES par les ORGANISATIONS JCI devront compléter leur DOSSIER DE CANDIDATURE en adressant à l’ORGANISATEUR l’ensemble des éléments et informations listés ci-après :

  • Lettre de recommandation du responsable de l’ASSOCIATION du PARTICIPANT PRESELECTIONNE mettant en avant son implication dans cette ASSOCIATION, ses valeurs, et attestant de la date de son arrivée au sein de l’ASSOCIATION,
  • Statuts ou tout autre document justifiant de l’existence de l’ASSOCIATION,
  • Document justifiant de la qualité de membre de l’ASSOCIATION du PARTICIPANT PRESELECTIONNE,
  • Photocopie du passeport du PARTICIPANT PRESELECTIONNE, en cours de validité jusqu’en 2018.
  • Photocopie du permis de conduire du PARTICIPANT PRESELECTIONNE,
  • Photocopie de l’extrait du casier judiciaire du PARTICIPANT PRESELECTIONNE, faisant apparaître aucune inscription,
  • Attestation du l’honneur du PARTICIPANT PRESELECTIONNE concernant toutes les déclarations et que tous les documents communiqués sont sincères et exacts,
  • Avoir complété le questionnaire de santé et soins médicaux. Il est précisé que ce questionnaire est à compléter à des fins d’assurance, de sécurité des PARTICIPANTS, d’organisation et de bon déroulement du TOUR DU MONDE, à l’exclusion de tout caractère discriminatoire dans les phases de présélection et de sélection des PARTICIPANTS.
  • Certificat médical du PARTICIPANT : photocopie d’un certificat médical attestant :
    – de non contre-indication à réaliser un voyage quel que soit le pays visité,
    – que les examens médicaux et vaccins sont à jour, selon la règlementation nationale du PARTICIPANT,
    – de la bonne santé du PARTICIPANT.
  • Vidéo du PARTICIPANT PRESELECTIONNE, en langue anglaise, pour mettre en avant sa personnalité, sa motivation et son charisme, si la vidéo n’a pas été jointe au DOSSIER DE CANDIDATURE lors de la pré-sélection (voir paragraphe 4.2.1 ci-dessus). La durée de la vidéo ne pourra pas excéder deux (2) minutes.
  • Liste de l’intégralité des pays visités depuis la naissance du candidat.

Les PARTICIPANTS PRESELECTIONNES pourront, de manière facultative, mettre un lien vers un blog ou site personnel. Les blogs et sites doivent impérativement être réalisés par le PARTICIPANT et il doit en posséder tous les droits.

L’ORGANISATEUR se réserve le droit de demander aux PARTICIPANTS des documents et informations complémentaires à ceux listés au présent article.

3.3.2 Date

La sélection des PARTICIPANTS PRESELECTIONNES se déroulera du 6 mai 2016 au 20 mai 2016 à 00 h 00, heure française, à l’ORGANISATEUR depuis le site internet www.wwac.fr.

3.3.3 Sélection

Les PARTICIPANTS PRESELECTIONNES seront sélectionnés par l’ORGANISATEUR et les parties prenantes de l’ORGANISATEUR (notamment les partenaires).

L’ORGANISATEUR sélectionne dix (10) PARTICIPANTS PRESELECTIONNES de sexe masculin et dix (10) PARTICIPANTS PRESELECTIONNES de sexe féminin, sélection basée sur la qualité du profil du PARTICIPANT PRESELECTIONNE.

Seuls un (1) PARTICIPANT PRESELECTIONNE de sexe masculin et un (1) PARTICIPANT PRESELECTIONNE de sexe féminin seront sélectionnés (ci-après les “GAGNANTS”).

Les résultats de la sélection seront disponibles sur le site internet www.wwac.fr le 15 juin 2016.

3.3.4 Liste d’attente

Les neuf (9) PARTICIPANTS PRESELECTIONNES de sexe masculin forment une liste d’attente en cas de désistement du GAGNANT de sexe masculin.

Les neuf (9) PARTICIPANTS PRESELECTIONNES de sexe féminin forment une liste d’attente en cas de désistement du GAGNANT de sexe féminin.

Dans le cas où les dix (10) PARTICIPANTS PRESELECTIONNES de sexe masculin et/ou les dix (10) PARTICIPANTS PRESELECTIONNES de sexe féminin se désisteraient, l’ORGANISATEUR se réserve le droit de sélectionner parmi les PARTICIPANTS, les GAGNANTS de son choix.

IV/ MODALITES DU TOUR DU MONDE

L’ORGANISATEUR propose aux GAGNANTS de réaliser un tour du monde en visitant soixante (60) ORGANISATION JCI, correspondant à soixante (60) étapes (ci-après les « ETAPES »), pour une durée globale de dix (10) mois, entre le mois de septembre 2016 et le mois de septembre 2017 (ci-après le « TOUR DU MONDE »).

Les objectifs de ce TOUR DU MONDE sont de :

  • Promouvoir et faire connaître la région de la Touraine, valoriser sa gastronomie, son patrimoine culturel et son tissu économique à travers le monde,
  • Promouvoir et faire connaître le mouvement JCI, et plus généralement l’engagement bénévole,
  • Valoriser les ORGANISATIONS JCI visitées, et promouvoir leurs actions,
  • Promouvoir et valoriser le patrimoine culturel et gastronomique des pays et villes traversés.

4.1 Les engagements de l’ORGANISATEUR

L’ORGANISATEUR s’engage, dans l’organisation du TOUR DU MONDE à :

  • Proposer aux GAGNANTS une formation de deux (2) semaines à TOURS (France, Indre et Loire) avant le départ du TOUR DU MONDE afin de les former (vidéo, photo, blog, réseaux sociaux, connaissance du mouvement JCI et de la Touraine).
  • Souscrire une assurance multirisque pour les GAGNANTS pour la participation au TOUR DU MONDE.
  • Mettre à disposition des GAGNANTS des moyens matériels (équipements selon partenariats contractés avec l’ORGANISATEUR).
  • Mettre à disposition des GAGNANTS des moyens logistiques : Assurer aux GAGNANTS un suivi et une prise en charge matérielle, logistique et financière par l’ORGANISATEUR ou les ORGANISATIONS JCI visitées chaque jour du TOUR DU MONDE (déplacements intracontinentaux, hébergement, repas, activités organisées par les ORGANISATIONS JCI). Etant précisé que seules les dépenses et charges listées ci-dessus sont assumées par l’ORGANISATION JCI ou l’ORGANISATEUR. Toute autre dépense reste à la charge des GAGNANTS.
  • Indemniser financièrement les gagnants : L’ORGANISATEUR versera mensuellement le 1er de chaque mois aux deux GAGNANTS la somme de cinq cents euros (500,00 €) chacun, proratisée en fonction des dates de départ et d’arrivée, laquelle sera versée sur un compte bancaire ouvert au nom de chaque GAGNANT dans une banque partenaire de l’ORGANISATEUR. Cette somme a pour objet de pourvoir à la continuité des besoins et des engagements financiers des GAGNANTS durant la durée du TOUR DU MONDE et de faire face aux dépenses autres que celles prises en charge par l’ORGANISATEUR (transport, repas, hébergement, activités réalisées avec les ORGANISATIONS JCI).
  • Attribuer un bénéfice à l’ASSOCIATION des GAGNANTS : Dans le cas où l’ensemble des engagements des GAGNANTS visés ci-après a été respecté pendant toute la durée du TOUR DU MONDE, une somme d’un montant de cinq mille euros (5 000,00 €) sera versée à l’ASSOCIATION de chacun des deux GAGNANTS.
    Le versement sera réalisé dans les six (6) mois de la date de retour à TOURS du TOUR DU MONDE, par virement sur un compte bancaire ouvert au nom de chaque ASSOCIATION.
    La somme ne serait pas due dans le cas où l’ORGANISATEUR n’aurait plus d’existence juridique à la date envisagée pour le versement des fonds, soit au terme des six (6) mois de la date du retour à TOURS du TOUR DU MONDE.

4.2 Les engagements et missions des GAGNANTS

4.2.1 Les engagements des GAGNANTS

En participant au CONCOURS, les GAGNANTS s’engagent à :

  • Etre disponible pour une durée de dix (10) mois entre le mois de septembre 2016 et septembre 2017 pour réaliser le TOUR DU MONDE,
  • Adopter une bonne conduite pendant toute la durée du TOUR DU MONDE,
  • Respecter l’ensemble des populations, l’ORGANISATEUR, les membres des ORGANISATIONS JCI visitées,
  • Prendre soin du matériel fourni,
  • Promouvoir et faire connaître la région de la Touraine, valoriser sa gastronomie, son patrimoine culturel et son tissu économique à travers le monde,
  • Promouvoir et faire connaître le mouvement JCI, et plus généralement l’engagement bénévole,
  • Valoriser les ORGANISATIONS JCI visitées, et promouvoir leurs actions,
  • Promouvoir et valoriser le patrimoine culturel et gastronomique des pays et villes traversés.

Il est en outre précisé que les GAGNANTS, en fonction des pays visités, devront se soumettre à des vaccins, ce qu’ils acceptent d’ores et déjà.

4.2.2 Les missions des GAGNANTS

En participant au CONCOURS, les GAGNANTS auront pour missions :
Chaque jour :

  • alimenter un journal de bord (blog), descriptif du TOUR DU MONDE, suivant le modèle fourni par l’ORGANISATEUR afin de partager leur expérience, leurs ressentis, leurs photos et vidéos, afin de remplir les engagements visés ci-dessus. A cet effet, un (1) article au moins doit être rédigé chaque jour.
  • Relayer les infos (photos/vidéos/articles) sur les réseaux sociaux.

Chaque semaine :

  • Publier au moins une (1) vidéo sur les réseaux sociaux qui valorisera l’engagement du candidat, son parcours, ses passions, des messages de ses amis, proches et famille.

Ponctuellement, sur instructions de l’ORGANISATEUR ou des ORGANISATIONS JCI :

  • Distribuer les éléments de promotion de la Touraine et Jeune Chambre Internationale qui leur seront remis par l’ORGANISATEUR.
  • Collecter des objets locaux offerts tout au long des ETAPES.

V/ DISPOSITIONS GENERALES

5.1 Informations générales

Le simple fait de participer au CONCOURS implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement. L’ORGANISATEUR tranchera en dernier ressort toute contestation. Les contestations ne seront recevables que dans un délai de sept (7) jours à compter de la date de la clôture des opérations de sélections indiquées au paragraphe III.

L’ORGANISATEUR ne serait être tenu responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté (cas fortuit ou force majeure) ainsi que tout autre événement considéré par lui comme rendant impossible l’exécution du CONCOURS dans les conditions initialement prévues, le CONCOURS était partiellement ou totalement modifié, reporté ou annulé.

5.2 Données personnelles

Il est rappelé que pour participer au CONCOURS, les PARTICIPANTS doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, adresse, téléphone valides…). Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation, à la détermination des GAGNANTS.

Ces informations sont destinées à l’ORGANISATEUR, et pourront être transmises à ses prestataires techniques et partenaires de l’opération.

Les PARTICIPANTS autorisent l’ORGANISATEUR à utiliser leurs noms, prénoms, images, vidéos, montages et photos sans restriction ni réserve et sans que cela lui confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque et ce avant ou après le CONCOURS et le TOUR DU MONDE sans limite dans le temps.

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les PARTICIPANTS disposent des droits d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les PARTICIPANTS devront envoyer un courrier à l’ORGANISATEUR à l’adresse suivante : Jeune Chambre Économique de TOURS, 15 rue du Champ de Mars 37000 TOURS – FRANCE.

5.3 Connexion et utilisation

La participation implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou piratage et risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.

L’ORGANISATEUR décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou d’incident lié à l’utilisation de l’ordinateur, de l’accès à Internet, de la maintenance ou du dysfonctionnement des serveurs, de la ligne téléphonique ou de toute autre connexion technique, et de l’envoi des DOSSIERS DE CANDIDATURE à une adresse erronée ou incomplète. L’ORGANISATEUR ne saurait voir sa responsabilité engagée au titre d’éventuels dysfonctionnements du réseau Internet entraînant des défaillances dans l’administration, la sécurité, l’intégrité ou la gestion du CONCOURS.

La connexion de toute personne au site et la participation des PARTICIPANTS au CONCOURS proposé sur le site se fait sous leur entière responsabilité. Il appartient à tout PARTICIPANT de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte.

L’ORGANISATEUR interdit à tout PARTICIPANT de modifier le dispositif du CONCOURS par quelque procédé que ce soit. L’ORGANISATEUR se réserve également le droit d’écarter toute personne ne respectant pas le présent règlement.

5.4 Litiges et responsabilités

Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude, entraînera la disqualification du PARTICIPANT. L’ORGANISATEUR tranchera souverainement tout litige relatif au CONCOURS et à son règlement. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du CONCOURS ainsi que sur la liste des GAGNANTS.

L’ORGANISATEUR se réserve le droit pour quelque raison que ce soit, d’annuler, reporter, interrompre ou proroger le CONCOURS ou de modifier tout ou partie des modalités du présent règlement. Si, par suite d’un événement indépendant de sa volonté, il était contraint d’appliquer cette clause du règlement, sa responsabilité ne saurait être engagée.

L’ORGANISATEUR se réserve le droit d’exclure définitivement toute personne qui, par son comportement frauduleux, nuirait au bon déroulement du CONCOURS. En outre, l’utilisation de script personnel ou toute autre méthode visant à contourner l’utilisation prévue du CONCOURS dans le présent règlement sera considérée également comme une tentative de fraude et entraînera l’élimination immédiate et sans recours du PARTICIPANT. L’ORGANISATEUR se réserve le droit d’éliminer un PARTICIPANT dans le cas de dysfonctionnements techniques. De même il se réserve le droit de poursuivre par tous moyens, toute tentative de détournement du présent règlement, notamment en cas de communication d’informations erronées.

La loi qui s’applique est la loi française. Les PARTICIPANTS sont soumis à la réglementation française. La langue française fait foi. Tout litige né à l’occasion du présent CONCOURS et qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis au tribunal du siège social de l’ORGANISATEUR, auquel la compétence exclusive est attribuée.

5.5 Dépôt du règlement

Le présent règlement est déposé auprès de la société SCP SERREAU SABARD HUISSIERS, société civile professionnelle d’huissiers, au capital de 71 651,04 €, dont le siège social est situé 6 rue Simier à TOURS (37000) et immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOURS sous le numéro 312 975 097.

Le règlement est disponible à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande à l’ORGANISATEUR et est accessible à chaque PARTICIPANT sur le site internet à l’adresse suivante : www.wwac.fr. Les timbres liés à la demande écrite d’une copie du règlement ne seront pas remboursés.

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageShare on TumblrShare on RedditEmail this to someone